jeudi 19 janvier 2012

Fusil "practical" part 1

Je vais reprendre ici un sujet abordé sur le forum Uvson , le cahier des charges auquel devrait répondre une arme de "Practical".

Je tiens, dès à présent, à préciser "practical" longue distance car dans les disciplines du type "3 guns" qui se tirent contre le temps et sur des cibles multiples à courte et moyenne distance une arme semi automatique serait un choix plus judicieux.

Voici donc les points importants qui seront la particularité de ce type de carabine.
  • le poids
  • la capacité du chargeur
  • le calibre
  • l'optique
  • les accessoires
Le poids.
 Il sera un des points les plus importants que je vais aborder car c'est en son nom que la plus importante part de la chasse au "gaspi" sera engagée.

Nombre d'entre vous s'attendent à me voir parler en kilogrammes ou en centaines de grammes, soyez rassurez je le ferais. Mais je voudrais introduire une notion de mesure qui est propre à chacun d'entre nous le rapport Poids / Fatigue. Une valeur qui variera selon notre stature, notre musculature et surtout notre forme physique.

Quand cette photo est prise il est un peu plus de 16h le match a débuté à 9h et la fatigue commence à être bien réelle.


et la rapport P/F commence à me faire me demander si je suis parkinsonien ou quoi....



Dans ce type de match que nous pratiquons à Castres ou au Mans le poids n'est pas un problème. Au contraire du poids c'est de lui que naissent la stabilité et le confort du tir.

Et oui le poids est associé au confort du tir, donc la diminution du poids aura pour conséquence une augmentation de l'inconfort ?
La réponse, qui nous saute aux yeux, sera effectivement par l'affirmative, du simple fait de l'augmentation du recul. C'est pourquoi je viendrais parler de calibre et dans les accessoires du frein de bouche ou du silencieux pour la correction de cet "inconvénient" d'une arme légère.

Quelles sont les pistes sur laquelle je vais devoir me lancer pour éviter le poids excessif de mon arme.

  • La crosse ? oui bien sur il n'aura échappé à personne que lors de l'achat ce composant vital de notre arme nous pouvons avoir de désagréable surprise quand à son poids. Ne citons que la crosse AICS que nous aimons tous tant et qui lorsque nous la prenons la première fois en main nous parait peser un âne mort.

  • Le canon ? aussi bien sur car notre armurier préféré n'a à sa disposition bien souvent que des canons profilés lourds gage selon lui d'une précision accrue. Quel est le poids moyen d'un canon de 24 à 28 pouces? la réponse tourne souvent entre 2kg 6 et 2kg 8. Si cette valeur ne vous semble pas trop importante pensez tout de même que le poids du canon plus une crosse AICS avoisine les 4kg8 ... Quelles sont les pistes a envisager pour diminuer ce poids raccourcir le canon ? c'est le choix fait aux USA ou l'on voit fleurir les armes montées en 18 et 20 pouces. Fluter le canon ? C'est de loin la solution que je préfère car elle permet de diminuer le poids d'un canon de pratiquement 450g et cette diminution de poids je ne pourrais l'obtenir que raccourcissent mon canon d'un peu plus de 4".

  • La lunette ? Surtout... en effet je vous invite a regarder une des caractéristiques techniques les plus oubliées lors du choix d'un optique son poids..... on peut facilement observer des différences de poids allant de 500g à un kg et plus suivant les lunettes.

  • Le bipied ? et oui ... Entre le robuste Parker Hale tout acier et les nouvelles génération de bipied polymère on passe du simple au double sachez le.
En 4 pistes nous arrivons à une différence sur la balance de près de 2 à 3kg. C'est énorme pour le rapport Poids / Fatigue.

La Capacité du chargeur.
Pour des raisons esthétiques et historiques bien des tireurs quand on leur parle arme "Practical"
pensent M40 et c'est bien compréhensible. Mais un magasin de 5 coups ne suffira jamais à une arme de ce type.

d'autres penseront L96.


les chargeurs AICS offrent en effet la possibilité de 5 ou 10 cps dans les calibres standards.

Une autre voie existe les chargeurs de M14 pour les calibres du type 308 et les chargeurs de M16 pour les 223.


Une autre voie existe les chargeurs de M14 pour les calibres du type 308 et les chargeurs de M16 pour les 223.

L'avantage indéniable de ceux ci, leur plus grande capacité leur disponibilité partout dans le monde.











Et surtout leur capacité à être communs avec une arme semi auto utilisée en "3 guns"














 

De grand fabricants l'on bien compris car l'on peut voir ce genre de chose sur le stand Mossberg lors de l'actuel Shot Show.

C'est excessif je vous l'accorde bien volontiers.






Le Calibre.
Vous l'aurez compris va devoir lui même répondre à plusieurs points importants.
  • La précision. Précision de la munition rechargée me direz vous, j'ajouterais précision de la munition disponible sur étagère. Je m'explique un tireur qui voudra pratiquer cette discipline hors de l'hexagone devra souvent voyager sans munitions que ce soit lié à un déplacement en avion ou lié à la législation du pays ou tout simplement à l'épreuve qui pour mettre tous les tireurs sur un pied d'égalité fournira les munitions. Donc le calibre devra être sélectionné en fonction de la disponibilité de munitions manufacturées dites de match. Donc et si la législation française change comme nous l’espérons tous, adieu notre 7-08 national. Je n'ai rien contre cette munition que j'adore mais vous le comprendrez bien elle ne répond nullement au cahier des charges.
  • Le faible coût. Car l'entrainement devra permettre de tirer beaucoup et souvent. 
  • Le faible recul. Valeur qui exclue les 338LM ou les 300WM qui ne répondent ni au faible coût cité plus haut et encore moins au besoin de capacité du chargeur.
Mon choix ira donc au 223, au 6Norma BR et bien évidement au 308W. les épreuves se tirant entre 75 et 1000m ces munitions en ont toute la capacité balistique.

L'optique.
Comme je l'expliquais plus haut l'optique devra être envisagée aussi bien sur l'aspect poids que sur l'aspect grossissement.
Je m'explique avec un exemple concret. Les armes de club du London Practical Shooting Club sont montées avec des lunettes 10x mildot de fabrication chinoise. Pour les avoir testé lors d'épreuves a 1000 yards le grossissement 10x contre lequel j'avais de forts a priori c'est révélé amplement suffisant. Par contre dans des épreuves comme celle de Longmoor à plus courtes distances ce grossissement fixe c'est révélé pénalisant car excessif à courte distance et surtout avec un champ de vision terriblement restreint. Le 10x est pénalisant quand partant d'une position de sécurité à 45° vous devez épauler et tirer une cible en 5 sec. Il arrive que vous passiez plus de 4 s à trouver et identifier la cible.
Donc par expérience je dirais que le grossissement minimum doit être dans le 2,5x et que le maximum est laissé à votre appréciation (qu'il soit au moins supérieur ou égal à 10x).

C'est au moment du choix que je vous invite a regarder dans les spécifications techniques le poids de la lunette sur laquelle votre choix c'est porté.

Je viens de parler d'identifier la cible, je tiens a donner ici une précision sur ce que j’entends par là. Nous avons tous connu des épreuves ou notre cible devant compter 10 impacts nous en avons trouvé largement plus parfois... Quand on tire couché quelque soit la distance et malgré l'absence totale de stress on a tous vu un jour que certains font de "merveilleux" tirs dans le cible du voisin. Alors imaginez facilement ce qui peut ce produire dans des épreuves ou il n'y a pas de numéros géants pour identifier votre cible.

L'optique et ces montages devra être un investissement financier d'importance égale à l'arme. Pas question d'en faire l'investissement à pas cher avec de qu'il reste d'argent une fois la carabine achetée.

Les Accessoires.
Je voudrais commencer par préciser que je fait une différence majeure entre ce qui est accessoire et ce qui est gadget.

Qu'est ce qui est gadget ? Tout ce qui est contrevenant à la recherche de diminution de poids de l'arme. Tout ce qui tend à transformer l'arme en sapin de noël pour ne pas laisser tous les pauvres rails picatinny vides de tous ces accessoires qu'ils permettraient de fixer.

Qu'est ce qui est donc un accessoire et pas un gadget?
  • Un frein de bouche qui a pour vocation à diminuer le recul de l'arme et ainsi augmenter la précision du tir en éliminant l'appréhension du tireur. Si de plus ce frein de bouche a la possibilité de servir de fixation a un silencieux ce n'est que mieux.

  • Un silencieux à la condition qu'il ne soit pas gênant par la longueur dont il augmente le canon et qu'il ne soit pas d'un poids excessif. Les modèles en titane seront a privilégier.

  • Un bipied avant devra être le léger possible et le plus bas possible.

  • Un sac arrière devra être a la fois léger et pouvoir être utilisé en appui avant sur des surfaces qui pourraient détériorer la crosse.

  • Un niveau à bulle qui permettra aisément de contrôler la régularité du devers. Il devra être visible aussi bien pour les tirs épaule forte qu' épaule faible.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire