mercredi 18 janvier 2012

Radio Stand part 1

Bonjour à tous et à toutes.

Je vais dans une série de publication tenter de démontrer combien les propos de "radio stand" peuvent colporter comme hérésies et faussetés.

Je voudrais poser en préambule la définition même de la méthodologie scientifique.

Toute science rigoureuse repose sur une procédure que l'on appelle la méthode scientifique. La méthode scientifique a recours à l'expérimentation objective pour prédire, vérifier ou réfuter un postulat mis de l'avant par une théorie. La théorie est modifiée en fonction des résultats de l'expérience. La procédure de prédiction, de vérification ou de réfutation est répétée en testant et en modifiant constamment la théorie, jusqu'à ce qu'elle soit conforme à toutes les observations expérimentales possibles. La théorie peut alors être considérée comme une loi scientifique.






La première des théories communément admises que je voudrais réfuter aujourd'hui et celle qui affirme que seules les armes de match mono coup sont d'une précision extrême.

Vous avez du comme moi l'entendre ou le lire sur bien des ouvrages ou des sites internet, seule la rigidité d'un boitier mono coup peut garantir l'extrême précision d'un tir.

Fort de cette théorie communément admise il est donc évident que nombre d'entre nous ce sont dit que les tirs extraordinaires de 5 cartouches que font les tireurs de Bench Rest n'étaient pas à la portée de nos armes.

Combien de fois me suis je entendu dire qu'une arme avec une ouverture de magasin ou pire un puits de chargeur, ne pourrait jamais grouper.

C'est donc contre cette théorie que je veux apporter aujourd'hui un démenti formel


Alors laissez moi vous présenter la carabine de mon mentor. Une vieille remington 700 qui était d'origine en 243 winchester et qui a été re canonnée à de multiples reprises pour servir de support à différents canons et différents calibres.





Comme vous pouvez le voir sur la photo la seule modification évidente de cette arme est l'adjonction d'un sabot de bois pour permettre l'utilisation de l'arme sur un trépied de Bench Rest.
Le canon monté ici, est un canon qui était un canon match en 6PPC et qui a été raccourci et chambré en 6 Remington BR.

Nous voici donc en ce début décembre 2011 parti au stand par une matinée glaciale à devoir patienter que le brouillard matinal se dissipe pour nous permettre de voir la cible posée à 100m


Vers 11h le brouillard se dissipe suffisamment pour envisager de tirer mais malheureusement pas assez pour nous permettre d'utiliser nos monoculaires de stand.

Quelle n'est pas notre surprise quand nous ramenons la cible et la montrons a nos camarades présent sur le pas de tir.






Le tireur et propriétaire de l'arme a déjà fait du 1,1mm avec une de ces armes de match mais si ce tir est légèrement plus ouvert il ne doit pas l'être de beaucoup. Nous attendons donc de rentrer pour effectuer les mesures.



le résultat est sans appel 1,54mm......


Un tireur de 74 ans avec plus de 50 années d'expériences du tir et autant d'années de recherche de l'excellence dans le domaine du rechargement peut permettre à une arme somme toute basique de faire aussi bien que quelques armes de match et beaucoup mieux que l'immense majorité des armes mono coup qui sont pourtant les seules armes précises selon radio stand.....

Il n'est pas possible de dire que toutes nos armes ont cette précision mais il est possible de d'écrire que ce tir réfute le postulat de radio stand.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire