mercredi 18 janvier 2012

Radio Stand part 2







 Je voudrais débuter cette deuxième partie de "radio stand".

En vous invitant à vous procurer l'extraordinaire coffret édité par la société Magpul sous le titre
"l'Art du fusil de précision".







La jaquette ne cache pas la référence faite à SunTzu et son fabuleux ouvrage l'Art de la Guerre.

La théorie à laquelle je vais m'attacher à faire la peau aujourd'hui est superbement matérialisée par le dessin ci dessous.

merci à martin2230 sur Uvson




Vous remarquez que Radio Stand parle aussi bien anglais, qu'occitan ou breton, il existe donc des théories internationales que l'on colporte et que l'on fait siennes sans avoir jamais pris le temps de les vérifier.

 
Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de voir les DVD en entier et n'aurais vu que le trailer. Permettez moi de planter le décor.

Un des plus grands instructeurs de tir longue distance américain donne devant la caméra un cours a des élèves qui ne sont pas moins que ce qui se fait de mieux aux USA dans le domaine de l'instruction au tir de combat. Et malgré leur anciennes carrières au sein des forces spéciales US et leur extraordinaire expérience du tir, ces stagiaires ont entendu ou lu beaucoup de chose sur le tir longue distance et entre autre ils ont entendu parlé de cette barrière invisible qui semble limiter le 308 a une distance maximum de 1000 dans une arme a verrou et à 800  dans une arme semi automatique.

Le film est en cela bien fait que tous les stagiaires ont tous une arme différente et un calibre différent. Il y a une carabine a verrou en 338 LM, une carabine a verrou en 300WM, une carabine a verrou en 308 et enfin une carabine semi automatique en 308.

Comble d'hérésie les deux armes en 308 sont ridiculement montées avec des canons de 18".
Puisque définitivement le ridicule ne tue pas aux USA elles sont toutes dotées de silencieux.

Imaginez donc une arme avec un canon de pistolet et avec un silencieux cela doit grouper comme une charge de chevrotine.....

Mais quand on est américain visiblement choquer ces interlocuteurs est un moyen de pédagogie appliquée. Alors quand à choquer autant le faire jusqu'au bout et proposer à ces stagiaires qui viennent apprendre à tirer à  longue distance de commencer à une vrai longue distance. C'est a dire un mile soit 1609m.

Je serais curieux de voir vos visages pour voir votre réaction à ce que je viens d'écrire oui vous avez bien lu 1609m .

Une distance acceptable pour du 338LM un peu limite pour du 300WM mais carrément folle pour du 308 qui plus est tiré dans un canon de 18". La où nous frôlons l'hérésie c'est qu'une des armes, si vous ne l'avez pas oublié est une carabine semi auto du type M16.

Pour ceux d'entre vous qui ne pratiquent pas la langue anglaise je tiens a préciser que mêmes les stagiaires ont une réaction effarée quand l'instructeur leur annonce la distance. Même s' ils ne pratiquent pas votre stand, rassurez radio stand est captée chez eux aussi.

Vous en doutez bien la 338 et la 300wm vont atteindre la cible dans la partie qui matérialise la tête et l'impact et sa force sera parfaitement visible à l'image.

Les deux 308 toucheront la cible aussi je vous l'assure avec une énergie moindre la réaction du gong le laisse entrevoir mais la cible est touchée......

Tous les tireurs présents s'en rendent compte et la question est immédiatement posée de l'efficacité d'une balle de 175grs de 308 à cette distance. Todd Hodnett répondra en faisant référence à un stage qui vient de ce dérouler où pour mesurer l'énergie du projectile un cadavre de cochon a servi de cible et a été transpercé par les balles de 308 à la distance incroyable de 1609m.

De façon surprenante, deux des meilleurs amis, armuriers de renom, en France et en Angleterre à qui je rapportais ce test en précisant qu'il avait été fait avec des canons de 308 en 18 pouces ont tous les deux eu la même réponse "mais bien sur". 

Comme quoi Radio Stand est capté par tout le monde du professionnel au simple tireur débutant.

Avec aujourd'hui 36 ans de tir au compteur je continue à découvrir des choses et comme le dit si bien mon mentor de 74 ans - " la seule vérité, c'est la cible qui la montre. "



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire